Accueil Nos dossiers Le coin des questions L’argenterie peut-elle être nettoyée au lave-vaisselle ?

L’argenterie peut-elle être nettoyée au lave-vaisselle ?

Le nettoyage de l’argenterie est une affaire délicate. Il faut en effet éviter qu’elle ternisse, il est indispensable qu’elle brille, et si elle est poinçonnée, il faut faire attention à ce que les marques disparaissent. Après un bon repas servi dans de beaux couverts en argent, vient le moment de les nettoyer. Nombreux sont ceux qui sont tentés de le mettre au lave-vaisselle avec le reste du couvert et les ustensiles de cuisine. Mais est-ce réellement une bonne option ?

Pour les couverts en argenterie possédant un manche, le lave-vaisselle n’est pas la solution la plus adaptée. Toutefois, il est possible d’en faire usage en tenant compte de certaines précautions. D’abord, il est recommandé de préférer la poudre de lavage au liquide lave-vaisselle. Cette dernière solution contient en effet du chlore qui a pour effet d’oxyder l’argent. Pour une protection supplémentaire, l’usage d’un produit non corrosif pour les objets en argent est recommandé. Ensuite, il ne faut jamais mettre l’argenterie en contact avec l’acier inoxydable. Il est donc préférable de faire deux chargements différents pour ces deux types de couverts ou les placer dans deux paniers distincts.

Les couverts piqués causent un véritable tracas. C’est ce qui se produit lorsque des taches noires apparaissent sur votre argenterie. Dans ce cas, il convient de les plonger au préalable dans du vinaigre chaud pendant une quinzaine de minutes. Le nettoyage au lave-vaisselle peut ensuite être effectué en respectant les précautions d’usage.

Pour éviter le ternissement de votre argenterie, il est préférable de la nettoyer à la main lorsqu’elle a été en contact avec du poisson, de la moutarde, des œufs ou encore des légumineuses.