Accueil Nos dossiers Le coin des questions Oui ou non à la vaisselle en plastique dans le lave-vaisselle ?

Oui ou non à la vaisselle en plastique dans le lave-vaisselle ?

Les derniers modèles de lave-vaisselle disponibles sur le marché utilisent des technologies innovantes qui nettoient en profondeur la vaisselle. Il faut pourtant se montrer prudent quant à la vaisselle en plastique. En effet, certains articles en plastique ne sont pas approuvés pour le lave-vaisselle, ils risquent de fondre et de se plier, et plus grave, ils peuvent se coller à la paroi de la machine. Laver ceux-ci à la main semble plus indiqué.

En fait, les ustensiles en plastique réellement résistants à des températures élevées peuvent être lavés à la machine. Autrement, sous l’effet des produits chimiques assez agressifs, ils deviennent cassants. Il est également essentiel de choisir soigneusement les produits de lavage dont on se sert. Avec un détergent assez doux, on peut être sûr de ne pas trouver de pellicule qui se dépose sur la vaisselle en plastique à la fin du cycle.

Par ailleurs, l’emplacement de la vaisselle en plastique dans le lave-vaisselle est important afin de ne pas tomber sur de désagréables surprises. Le tiroir du bas doit être absolument évité parce que le plastique a toutes les chances de chauffer et de fondre à cause de la température élevée à cet emplacement. Il est donc conseillé de ranger la vaisselle en plastique, telle que les bols, les tasses, les planches à découper ou les assiettes, dans le compartiment du haut.