Accueil Nos dossiers Améliorer le lavage du lave vaisselle Les produits de lavage

Les produits de lavage

Le choix d’un bon produit de lavage permet d’obtenir un nettoyage de qualité. Il existe différents types de détergents : la poudre, le liquide, le gel et la tablette. Le choix découle d’une simple préférence, mais si vous avez du mal à doser, optez pour la tablette. D’ailleurs, la tablette et la poudre ont l’avantage d’être plus concentrées et donc d’être plus efficaces que les gels ou les liquides. Dans tous les cas, évitez autant que possible les produits contenant des phosphates, ils sont nuisibles à l’environnement et à la santé. Si votre eau est dure, utilisez plus de détergent.

Et pour un meilleur nettoyage, l’usage d’un produit de rinçage est conseillé. Grâce à un additif destiné à rendre l’eau plus « fluide » ou « ruisselante », il permet de mieux éliminer les résidus. Il favorise également le séchage et augmente l’efficacité du nettoyage même lorsque l’eau est dure. Avec des produits 2 en 1 ou 3 en 1, le dosage peut se faire de manière automatique.

Quant à l’usage de sel régénérant, il est nécessaire pour adoucir l’eau. Le manque de sel peut se traduire par l’apparition de taches blanchâtres sur la vaisselle. Le sel sera dosé selon la dureté de l’eau. Certains modèles de lave-vaisselle disposent d’un voyant qui vous informe de la nécessité de remplir le compartiment destiné au sel. Lors de la première utilisation, il convient de remplir complètement le bac. Choisissez également un sel spécial lave-vaisselle pour éviter toute déconvenue. Les tablettes « tout-en-un » vous évitent de devoir doser le sel, mais elles sont moins efficaces avec une eau dure.