Choisir son lave-vaisselle

Depuis les années 80, fini de laver les assiettes à la main ! Le lave-vaisselle révolutionne la vie quotidienne. En constante évolution, il devient de plus en plus difficile de faire son choix parmi les centaines de modèles proposés à la vente... Pas de panique ! L'équipe de QuelProduitChoisir vous aide à trouver LE lave-vaisselle correspondant le mieux à vos besoins.


Quelle est la capacité la plus adaptée à vos attentes ?

Modèles de 4, 6, 8 ou 12 couverts : A quoi correspondent ces critères ? Lequel choisir ? Notre équipe est là pour vous guider. La notion de « couverts » correspond à la capacité du lave-vaisselle, c'est-à-dire au nombre de pièces qui peuvent être lavées en même temps : assiettes, fourchettes, verres... L'idée est simple : plus votre famille est nombreuse, plus la capacité de votre lave-vaisselle doit être importante. Un modèle de 12 couverts peut accueillir environ 144 pièces, idéal pour un couple avec enfants !

Optez pour les programmes correspondants à vos besoins

Les différents programmes d'un lave-vaisselle permettent de choisir des critères tels que le temps de lavage ou la température de l'eau. Il existe généralement 3 fonctions : normale, rapide et économique. Le programme dit normal permet un lavage classique avec une eau entre 45 et 60°C pour une vaisselle moyennement sale. Le mode rapide apporte un temps de lavage réduit et une eau plus chaude : entre 65 et 75°C, parfait pour une vaisselle plus sale que d'ordinaire. La fonction économique permet de diminuer la température de l'eau jusqu'à 40°C, ce qui est suffisant pour une vaisselle peu sale. Cela permet ainsi de faire des économies !

Vérifiez la consommation énergétique du lave-vaisselle

Autre critère principal de choix d'un lave-vaisselle : sa consommation énergétique. Celle-ci est indiquée sur la fiche technique de l'appareil grâce à une note allant de A+++ à D. Un lave-vaisselle qui consomme très peu se verra attribuer un A+++. Cette note dépend de l'énergie dont l'appareil a besoin pour fonctionner. Ainsi, un modèle 4 couverts consommera moins qu'un modèle 12 couverts. Cependant, ces critères peuvent varier selon la gamme du lave-vaisselle : entrée de gamme, haut de gamme... Veillez donc à bien choisir votre modèle et sa consommation selon vos attentes et vos besoins.