Accueil Nos dossiers Améliorer le lavage du lave vaisselle

Améliorer le lavage du lave vaisselle

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus appréciées des ménages grâce aux nombreux avantages qu'il apporte. Il s'agit d'un investissement très rentable car si vous prenez soin de votre machine, elle durera pendant plusieurs années. Un bon entretien du lave-vaisselle commence par le choix des produits, la manière de charger la vaisselle et les solutions pratiques qui vous permettront de faire des économies à long terme.

Quelques consignes de sécurité

Avant toute chose, il est important que votre lave-vaisselle soit toujours branché à une prise reliée à la terre sans passer par une multiprise ou une prise multiple. Le compartiment de sel régénérant de votre appareil doit également être bien rempli, surtout si l'appareil est placé dans une pièce exposée au gel. Le sel permet d'éviter l'éclatement du réservoir d'eau. Toutefois, si vous utilisez des produits « tout en un », il n'est pas nécessaire d'utiliser du sel ou du liquide de rinçage. Si vous avez épuisé votre stock de pastilles, n'utilisez pas de liquide vaisselle car ce dernier produit beaucoup de mousse.

Faire des économies d'énergie

La première astuce pour dépenser moins d'énergie consiste à raccorder votre appareil à l'arrivée chaude s'il peut le supporter. En effet, près de 80% de l'énergie utilisée par le lave-vaisselle sert à réchauffer l'eau. Il est également recommandé de ne pas utiliser l'appareil s'il n'est pas rempli afin d'économiser de l'eau et de l'électricité. Toutefois, veillez à ne pas surcharger l'appareil car certains éléments risquent de ne pas être correctement nettoyés. Vous pouvez également opter pour un simple cycle de rinçage si vous lavez peu de vaisselle. Un lave-vaisselle de catégorie A ou A+ vous aidera à faire de bonnes économies d'énergie.

Des consignes pour une utilisation intensive

Il est recommandé de choisir un lave-vaisselle pour 12 couverts muni d'un programme de lavage intensif si vous disposez d'une pièce spacieuse. En optimisant la capacité de la machine, vous pourrez effectuer un lavage satisfaisant à moindres frais.

 
Vous guider