Glossaire

Pour vous aider à vous en sortir avec les termes techniques liés au lave-vaisselle, voici une la définition de certains des mots que vous entendez quelquefois. Vous ne ne serez plus perplexe face à ces termes tout droit sortis de nulle part, après l'explication qui suit.

Explication du vocabulaire lié aux pompes

Vous avez peut-être déjà entendu parler de pompe de vidange et de pompe de cyclage. La première fait référence à une pompe dont le rôle est d'envoyer l'eau vers les bras d'aspersion et de le recycler. Ce dispositif est constitué d'une hélice ou une turbine ainsi que d'un moteur. Quant à la pompe de vidange, c'est un moteur qui évacue l'eau du lavage.

Les pièces assurant le lavage

Cette partie donne la définition de quelques mots désignant les pièces intervenant dans le lavage. Parmi les pièces du lave-vaisselle chargé du lavage, on trouve le répartiteur, encore désigné sous le nom de remplisseur, parce qu'il est chargé du remplissage de l'appareil avec de l'eau. Sa fonction ne se limite pas à cela, puisqu'il contrôle et régule, également, le niveau de l'eau et en assure la distribution. Pour effectuer le lavage, le lave-vaisselle est muni également de bras de lavage intervenant directement dans le processus. Ce sont eux qui aspergent la vaisselle avec de l'eau, pour les laver dans un premier temps et, ensuite, pour les rincer. Le bon fonctionnement de la machine est, donc, étroitement lié à ce dispositif qu'il faut entretenir de façon régulière.

D'autres termes techniques

Les nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés d'une carte électronique faisant office de cerveau de la machine. Sur les anciens modèles, c'est le programmateur qui jouait ce rôle, mais à un degré moindre. En effet, la carte électronique est bien plus performante dans son fonctionnement, notamment en ce qui concerne la réduction de la consommation d'énergie. Le lave-vaisselle comprend aussi un pressostat, une pièce chargée d'indiquer le niveau d'eau. Ce type de machines dispose, également, d'électrovannes : une pour le remplissage, une autre pour le séchage et une dernière pour la régénération.