Réparer son lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle a décidé de n'en faire qu'à sa tête et vous n'êtes pas disposé à en racheter un autre. Prenez le contrôle des choses : penser à le réparer vous-même. Vous pouvez vous-même assurer la réparation des pannes les plus fréquentes, tout simplement si vous savez comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour quelques pannes qu'on rencontre souvent.

Régler un problème de vidange

Lorsque l'eau ne s'évacue pas, cela peut s'expliquer de différentes façons. Il est conseillé de commencer par consulter le manuel d'utilisation de l'appareil, afin de trouver des directives. De façon pratique, vous pouvez d'abord faire face à un problème de vidange en relançant le cycle du lave-vaisselle. Malheureusement, souvent, le problème est plus complexe. Ainsi, il se peut que ce soit le filtre de la machine qui soit obstrué, auquel cas un nettoyage de celui-ci s'impose. Le problème peut également se trouver au niveau de la pompe d'écoulement qui peut être tout simplement bouchée. Referez-vous au manuel d'utilisation.

Réparation des fuites

Les fuites au niveau du lave-vaisselle peuvent également avoir différentes sources. Pour commencer, une mauvaise installation de l'appareil peut en être responsable, par exemple, lorsque la machine est trop inclinée vers l'avant. Si le problème ne vient pas de là, alors on peut le chercher ailleurs. Il se peut, dans un premier temps, que la machine soit obstruée. Ce qui vous amène à contrôler différentes pièces de l'appareil : pressostat et sa chambre de compression, débitmètre, détecteur de présence d'eau et moulinet inférieur. Au cas où ces pièces sont intactes, vous pouvez chercher le problème au niveau du système d'ouverture et de fermeture de la porte ainsi que des joints présents au bas de cette dernière.

Les Problèmes de fonctionnement

Si vous êtes confronté, un jour, à un lave-vaisselle qui ne fonctionne pas ou ne démarre pas, voici quelques conseils pour faire face à une panne pareille. Si la machine ne démarre pas du tout, assurez-vous qu'elle est branchée correctement et qu'il n'y a pas de panne de courant. Souvent, l'alimentation en électricité peut être coupée en raison d'un fusible endommagé. Vérifiez donc le disjoncteur pour en avoir le coeur net. En outre, assurez-vous que l'arrivée d'eau est ouverte et que la porte est bien fermée.