Astuces et conseils

Comme nous le savons tous, le lave-vaisselle sert à laver la vaisselle. Néanmoins, sommes-nous certains de l'utiliser au mieux de ses performances, ou nous contentons-nous de mettre la vaisselle dedans sans même faire attention à ce qu'il peut se passer après ?

Le lavage

Sur tous les lave-vaisselle, divers programmes sont proposés. Parmi eux, nous trouvons l'économique, l'intensif, le normal, le rinçage. Chacun d'eux répondent à des besoins bien précis. Pour la vaisselle très sale, nous allons obligatoirement utiliser le programme "intensif", tout comme le normal pour de la vaisselle ni propre ni sale. Cela dit, il est important de bien enlever les déchets posés sur la vaisselle, lors des repas. Cela permet au lave-vaisselle de moins forcer, et surtout, de ne pas encrasser le filtre qui est au fond de votre appareil. Pour le séchage de vos assiettes, plats et couverts, l'air libre est idéal. Rien ne change pour votre ménagerie, et vous faites des économies d'énergie (ce qui n'est pas négligeable).

La technique d'utilisation optimale

Si vous utilisez des pastilles tout en un, il est inutile de rajouter du sel. Cela aurait l'effet inverse de ce que vous espérez. En chargeant trop le lave-vaisselle, vous risquez d'obtenir des résultats de lavage moyens, voire nuls, et d'être obligé de tout relaver. Le filtre doit être nettoyé régulièrement, et dans l'idéal, le lave-vaisselle doit tourner à vide deux fois par an, avec un détartrant et désodorisant. N'oubliez pas d'utiliser les pastilles de lavage adéquates, et non du produit vaisselle basique. Le produit de rinçage ne doit pas manquer non plus, ni le sel pour ôter le calcaire qui se déposera sur vos couverts, verres ou autres.

En résumé

Les techniques d'utilisation du lave-vaisselle sont nombreuses, mais le parfait fonctionnement réside dans le fait d'obtenir une qualité irréprochable, tout en faisant de nettes économies d'énergie. En optant pour un lave-vaisselle de catégorie A ou A+, en le faisant tourner la nuit, en y mettant les produits adaptés, vous obtiendrez d'excellents résultats, à moins frais, tout en gardant une vaisselle impeccable, comme neuve. Grâce à la bonne technique, et les bonnes habitudes prises dès le départ,vous utiliserez au mieux votre électroménager !