Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Le lavage à la main plus économique que le lave-vaisselle: idée reçue ou pas?

Le lavage à la main plus économique que le lave-vaisselle: idée reçue ou pas?

Voilà une question qui fait souvent débat: est-il plus économique de laver à la main ou d'utiliser un lave-vaisselle? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyées sur les conclusions du GIFAM (Groupement Interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipements ménagers) suite à une enquête réalisée par le laboratoire Eurofins. La conclusion de cette étude amène à l'affirmation que le lave-vaisselle permet d'économiser l'eau, l'électricité mais constitue également un véritable gain de temps.

On nous rappelle dans un premier temps que 59% des Français possèdent un lave-vaisselle. Ce dernier serait utilisé en moyenne 3 fois par semaine. Dans la grande majorité des cas, il est utilisé à charge complète et un peu moins de la moitié de ménages utilisent le programme économique. De plus, le GIFAM ajoute que depuis la dernière décennie, de grandes améliorations ont été apportées aux lave-vaisselle, et ceux-ci consomment aujourd'hui beaucoup moins d'énergie qu'auparavant.

Tandis que les consommateurs qui utilisent un lave-vaisselle consomment en moyenne 4560 litres/an, ceux qui lavent leur vaisselle à la main régulièrement consommeraient 24 024 litres/an. Autre information que nous apporte cette étude, les lave-vaisselle seraient aussi plus écologique car ils consommeraient moins de détergents que les lavages à la main.

Enfin, pour clore le GIFAM nous livre une information assez étonnante: si tous les Français possédaient un lave-vaisselle, on économiserait 40 millions de m3 par an, soit la consommation d'une ville comme Marseille.