Accueil Nos dossiers Astuces et conseils pompe à chaleur

Les avantages de la pompe à chaleur

Cet air chaud permet ensuite à l'humidité du linge de s'évaporer. Les nouvelles générations de sèche-linge ont une fonctionnement beaucoup plus écologique et moins énérgivore. Un geste pour l'environnement associé à une moindre facture d'électricité sont donc les principales conséquences de ces séchoirs avec une pompe à chaleur, mais il y a bien d'autres avantages.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet en fait de récupérer la chaleur ambiante. Celle-ci est alors transformée en air chaud et sec qui est reconduit dans le tambour pour le séchage. Il s'agit donc d'un cercle vertueux où l'énergie est en quelque sorte recyclée. Les séchoirs, qui utilisent ce procédé, sont classés en catégories A, soit la meilleure. Bien que le prix d'achat soient plus élevé, les économies sur le long terme sont appréciables et la différence de tarif est largement remboursée.

Un modèle plus respectueux des textiles

Outre ses avantages en terme économique et écologique, le processus de séchage avec une pompe à chaleur évite à vos vêtements de rétrécir, car la température est moins élevée. Ainsi, il est possible de sécher des textiles fragiles comme de la pure laine ou de la soie. Certes, le temps pour sécher est plus long qu'avec une résistance, mais tous vos vêtements, même les plus délicats, peuvent passer dans les séchoirs avec une pompe à chaleur.

Les "plus" du séchage avec un système de pompe à chaleur

Ce type d'appareils peut être posé dans n'importe quel endroit de la maison, dès lors qu'il y a une prise électrique. En effet, ce système de condensation n'a pas besoin d'un canal d'évacuation et comme les températures sont moins élevées, il n'y pas de problème de surchauffe. Par ailleurs, la maintenance est moindre. Plus besoin de nettoyer régulièrement le condensateur en ayant besoin de le sortir de la machine, ceci se fait de manière automatique.