Accueil Nos dossiers Le coin des questions fragile

L'entretien de la faïence, la porcelaine et la céramique

Les petits motifs ne doivent pas être grattés avec des éponges trop rêches, et ce type de vaisselle ne peut pas toujours passer au lave-vaisselle. Alors comment l'entretenir ? La nettoyer ? Le bicarbonate est-il un bon remède ?

Le nettoyage de ces merveilles

Pour nettoyer la porcelaine, la céramique ou la faïence, rien de tel qu'une éponge douce, un peu d'eau savonneuse et un torchon doux non pelucheux pour l'essuyer. Aucune rayure ne sera faite, et vos articles seront comme neufs. L'esprit de sel permet d'ôter les tâches rebelles ou les marques de tartre qui donnent un air terne et abîmé à l'assiette, au plat ou tout autre ustensile de cuisine en céramique. Pour la faïence ou la porcelaine, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée, sans oublier de rincer abondamment les objets. Cela donne de l'éclat, mais prenez garde de ne pas imbiber les contours dorés sous peine de les voir rouiller.

L'entretien de sa vaisselle

Alors que le lavage des objets n'est pas toujours obligatoire, il faut savoir les entretenir en les gardant éclatants. Ainsi, le bicarbonate de soude se montre un parfait allié en matière d'entretien. Pour cela, il ne faut pas déposer ce produit directement sur la vaisselle, mais sur un torchon. L'agressivité sera moindre, et votre vaisselle n'en ressortira que plus belle. En revanche, n'oubliez pas non plus de bien la rincer à l'eau claire et de la sécher, toujours avec un chiffon doux.

Vous voulez quelques astuces

Un conseil de grand-mère, toujours d'actualité, est de réparer une fêlure sur de la faïence, de la porcelaine ou de la céramique, en plongeant l'objet endommagé dans une casserole de lait. En laissant le tout bouillir durant trois quarts d'heure, votre objet retrouvera son éclat d'antan, sans fêlure. C'est magique, non ? De plus, si vous voulez avoir la certitude que votre faïence n'a pas été retouchée, il vous suffit de passer une épingle sur les motifs. En cas de résistance lors du passage de l'épingle, c'est que votre faïence (ou porcelaine ou céramique) a subi une transformation plus ou moins importante. A vous d'y faire attention !