Accueil Nos dossiers Le coin des questions Peut-on utiliser le sel de table comme adoucisseur d’eau ?

Peut-on utiliser le sel de table comme adoucisseur d’eau ?

Quand l'eau renferme une quantité importante de calcium et de magnésium, on la qualifie d’eau dure ou calcaire. Cette propriété est généralement néfaste pour les conduits qui servent à son transport ou à son évacuation, car avec le temps, ces éléments peuvent s’y accumuler et les obstruer au final. Pour pallier ce désagrément, il est important d’adoucir l’eau en ayant recours à des produits qui servent à extraire les ions de calcium et de magnésium qui y sont présents.

Pour simplifier, un adoucisseur est un produit permettant d’éliminer les minéraux présents dans l’eau et qui la rendent « dure » qui, le plus souvent, est intégré au système d'approvisionnement en eau. L’adoucisseur, disposant d’un réservoir de traitement chargé de sels de sodium et de potassium, recueille les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau, et agissant comme un échangeur, il les remplace par des ions de sodium ou de potassium.

Sur les plateformes ou forums spécialisés dans l’électroménager, les particuliers se posent souvent la question de savoir s’il est possible d’utiliser le sel de table comme adoucisseur d’eau dans un lave-vaisselle, au lieu d'un sel régénérant. Les professionnels sont unanimes, il est fortement déconseillé d’utiliser le sel de table – ou sel marin – au risque d’endommager la machine, et ce, en raison de ses propriétés corrosives. Idem pour l’usage de détergent comme adoucisseur, cette pratique est contre-indiquée.

Les spécialistes recommandent ainsi aux possesseurs de lave-vaisselle l’usage exclusif de sel régénérant, le seul produit adapté pour adoucir l’eau présente dans la cuve.