Accueil Nos dossiers Le coin des questions Les verres devenus troubles peuvent-ils retrouver leur transparence ?

Les verres devenus troubles peuvent-ils retrouver leur transparence ?

La société Henkel se fait un devoir d’informer ses clients. En utilisant tous les canaux possibles, Henkel s’attache à ce devoir d’information en répondant à toutes les questions, légitimes, que se posent les consommateurs. À propos de l’utilisation des lave-vaisselle ces questions ne manquent pas : traces sur la vaisselle, produits à utiliser, lavage de l’argenterie, des pièces plastiques, taches de rouille, etc. Une des questions souvent posées est celle de la transparence des verres et du moyen de les débarrasser d’un voile qui les opacifie.

Les causes en sont diverses : il peut s’agir en premier lieu d’un dépôt calcaire qui se fait pendant le lavage, à la surface du verre. Dans ce cas, il y a lieu de procéder à un ajustement de réglage du système d’adoucissement de l’eau. Cet inconvénient disparaitra facilement et encore plus aisément en utilisant des produits adaptés, capables de dissoudre le calcaire et de protéger la vaisselle.

Une autre cause tient à la qualité même des verres lavés en machine. Certains verres sont sensibles à la combinaison produits/eau chaude. Leur matière même s’en trouve altérée par une sorte de corrosion qui est irréversible. Les verres anciens et fragiles devront donc par prudence être lavés à la main.

On trouve cependant aujourd’hui dans les cristalleries des verres de qualité portant la mention « lavable en lave-vaisselle » qui garantit pour le moins un certain nombre de cycles. On peut en outre prendre certaines précautions : programmes limités à 55°, sortir les verres dès la fin du lavage, ajouter des produits comme Somat 10, élaborés pour prolonger la durée de vie du verre.