Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser le lave-vaisselle énergie

Faire des économies d'énergie

Tout utilisateur de lave-vaisselle souhaitant économiser de l'énergie en la matière doit se concentrer sur les principaux acteurs requis à cette occasion : appareil, détergent, eau, électricité.

Le lave-vaisselle et le détergent

A choisir, de préférence, dans une liste énumérant les dix meilleurs lave-vaisselle quant au prix, à la consommation d'énergie et à l'environnement, cet appareil, utilisé quasi quotidiennement, peut aussi être sélectionné en fonction du nombre de couverts dans le ménage, pour éviter tout gaspillage. En vue d'une utilisation optimale, il est conseillé de le remplir au maximum avant de le mettre en marche, le programme le plus économique étant l'option éco ou 50°C. Enfin, il est important de choisir une marque de qualité pour éviter de racheter un lave-vaisselle trop souvent, ceci permettant d'économiser en matière de rachat d'un nouvel appareil et d'éviter de longues démarches quant au recyclage du vieil appareil. Si le liquide vaisselle utilisé est de bonne qualité, cela fait gagner du temps et de l'argent à son utilisateur : inutile, en effet, de vérifier l'état de la vaisselle une fois lavée et de la relaver ou l'essuyer éventuellement soi-même, par la suite. En cette occurrence, le contrôle périodique de la présence de sel dans le réservoir est important car il évite la présence de traces blanches disgracieuses sur les verres - ceci évitant d'avoir à les faire disparaître ensuite. Enfin, pour parer à bien des inconvénients - et surtout dans un souci de propreté et d'hygiène, est-il nécessaire de veiller à nettoyer régulièrement le filtre du lave-vaisselle, ainsi que le joint de porte.

Les économies d'énergie

Il est préférable de faire démarrer le cycle de lavage de l'appareil au moment des heures creuses de la journée, ou même de la nuit : les tarifs en matière d'électricité sont alors moins élevés, ceci réduisant la facture globale d'électricité de manière appréciable. Quant à la consommation d'eau, elle peut être adaptée grâce à des capteurs présents sur certains modèles de lave-vaisselle : ceux-ci identifient en fait le degré de salissure, la quantité de vaisselle, la dureté de l'eau, évitant ainsi tout gaspillage à cet égard.