Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser le lave-vaisselle Faire des économies d’eau

Faire des économies d’eau

L’utilisation du lave-vaisselle peut faire économiser jusqu’à un tiers de la consommation d’eau par rapport à un lavage de vaisselle à la main. Indispensable au quotidien, il se révèle être couteux car il consomme beaucoup d’énergie. Pourtant il existe quelques astuces pour faire réduire sa consommation d’eau.

Les économiseurs d’eau sont une des solutions pour faire baisser les coûts de l’énergie. Ils permettent de diviser de 50 % le débit d’eau et tout cela sans aucune perte de confort. En mélangeant l’eau à l’air ils assurent un débit important tout en réduisant la consommation. Ainsi, ils arrivent à réduire la facture d’eau de 45% (selon des tests effectués par 60 millions de consommateurs).

On peut le voir, ces petits objets peu cher ont plusieurs avantages : simplicité, confort d’utilisation et grâce à eux une économie considérable. D’ailleurs, il existe plusieurs types de jets :

- Le jet régulé : avec un débit de 4,5 à 6,5 litres par minute, il ne mélange pas l’air à l’eau. On peut le voir à l’aspect clair et non mousseux de l’eau, ce qui permet de limiter des bactéries.
- Le jet mousseux : il offre une sensation mousseuse et agréable quand on se lave les mains. Son jet est composé d’air et d’eau et contient un débit de 4,5 à litres à 6 litres.
- Le jet en spray : avec une ouverture réduite, c’est celui qui a le débit le plus bas allant de 1,7 à 2,5 litres. Résultat, une bonne pression dynamique sans ajout d’air.
- Le jet en colonne : son débit va de 4,5 à 6,5 litres par minute, son jet est puissant et facile à diriger. C’est celui que l’on utilise dans les habitats collectifs (écoles, restaurants…).

Il est préférable de rappeler que les économiseurs d’eau sont déconseillés pour les utilisateurs de chaudières à gaz sans ballon car le débit serait en dessous du débit minimum.