Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser le lave-vaisselle Plus de gaspillage !

Réduire sa consommation d'?eau, un geste économe et responsable

Depuis quelques années le manque annoncé dans le monde du précieux liquide, son prix et celui de l'énergie pour le chauffer en constante progression nous invitent à modifier nos comportements et trouver les gestes économes. Faire la vaisselle à la main ou à la machine, se laver, l'utilisation de matériels antigaspi (robinetteries, mousseurs, bassines), fermer les robinets, une somme d'économie à notre portée.

Des petits gestes aux grandes conséquences

Dans la vie de tous les jours nous pouvons modifier des habitudes qui coûtent en consommation d'eau. Lorsque nous nous brossons les dents, fermer le robinet pendant le brossage, économiserait des dizaines de litres : un mélangeur classique a un débit d'environ 10 litres par minute. Faire la vaisselle à la main (tout le monde n'a pas de lave-vaisselle) dans deux bassines distinctes remplies, une pour laver l'autre pour rincer, économiserait jusqu'à plus de 50 litres par repas. Prendre une douche plutôt qu'un bain ; récupérer les eaux de rinçage pour arroser les plantes ou laver le sol ; ne pas faire couler le robinet pour avoir de la fraîcheur mais utiliser le réfrigérateur ; nettoyer la voiture avec un saut et une éponge plutôt qu'un tuyau d'arrosage. Autant d'idées anti-gaspillage.

Du matériel au service de l'économie

Avoir une bonne robinetterie ou des matériels économes nous permettraient de diminuer sensiblement nos factures. Un mitigeur à deux vitesses : vous choisissez le débit pour réduire votre consommation. Un mousseur ou aérateur est une pastille trouée que l'on place en bout des robinets, il densifie votre flux (se bouche souvent, à nettoyer au vinaigre), le mélange d'air à de l'eau réduit sa tension superficielle de sorte qu'elle mouille plus et en réduit d'autant le besoin. Ou encore des limiteurs de débit, placé comme le mousseur, qui réduisent considérablement le flux.

Une bonne utilisation des appareils et du matériel

Tous les appareils ménagers, désormais, sont équipés de touche ECO ou de fonctions et de technologies visant à économiser le précieux liquide : le lave-vaisselle (demi charge), la machine à laver (demi charge), la chasse des toilettes (différentes quantités de vidange). Il ne faut pas hésiter à les utiliser si nécessaire. Attendre un chargement complet pour une machine à laver le linge conduit à faire des économies également. Lorsque nos mixeurs font du goutte-à-goutte, cela peut, à l'année, consommer jusqu'à 5000 litres : réparer les dysfonctions mécaniques est aussi un geste économe.