Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser le lave-vaisselle pas de petites économies

Faire des économies avec le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle se charge de la corvée à notre place. Si on estime, en se basant sur certaines études, qu'une telle machine permet de faire des économies, il n'en demeure pas moins qu'on peut toujours mieux faire.

Bien choisir sa machine

On peut commencer à économiser dès le choix de son appareil. Il faut savoir que les appareils électroménagers n'ont pas les mêmes performances en matière d'économies. Il existe une notation des appareils mise en place par l'UE allant de A+++ à D : du plus performant au moins bon. Ceux qui portent la mention ENERGY STAR sont des champions en matière d'économies.

Des conseils d'utilisation

Voici d'autres conseils pour faire des économies en utilisant votre machine. Premièrement, enlevez les restes de nourriture de vos assiettes, mais ne les rincer pas avant de les mettre dans la machine : c'est inutile et ne pas le faire vous fait économiser de l'eau. Réduisez également le nombre de cycles de lavage, pour faire des économies. Attendez pour cela que la machine soit pleine avant de commencer un cycle. Autre astuce : n'ayez pas recours à l'option prélavage et optez de préférence pour l'option cycle court. En outre, pourquoi ne pas laisser sécher la les assiettes et les plats sans chaleur et donc sans consommation d'énergie supplémentaire ? Par ailleurs, le jour où vous voudrez vous séparer d'un lave-vaisselle, pour une raison ou une autre, sachez que vous pouvez le faire recycler pour rendre service à notre planète. Il existe des organismes qui sont spécialisés pour recycler ce type d'appareils.

Qu'en est-il du lavage à la main ?

Le lavage à la main consomme généralement beaucoup plus d'eau qu'une machine utilisée à cet effet, et cela en fonction des habitudes des ménages. Selon une étude commandée par le GIFAM, faire le lavage à la main nécessite en moyenne 42 litres d'eau contre 10 litres pour les lave-vaisselle les plus performants. On peut réduire la consommation lors d'un lavage à la main, en utilisant 2 bacs, l'un d'eux étant réservé au lavage et l'autre au rinçage.