Accueil Nos dossiers Pourquoi faut-il s'équiper d'une machine à laver la vaisselle?? Que faire si la vaisselle reste humide après un cycle de lavage ?

Que faire si la vaisselle reste humide après un cycle de lavage ?

Lorsque la vaisselle n'est pas sèche quand vous ouvrez la porte pour la ranger, cela peut être synonyme d'une panne à venir ou d'un mauvais usage du lave-vaisselle. Ne laissez pas votre appareil mal fonctionner : faites le point pour découvrir ce qui laisse votre vaisselle humide et réparez si nécessaire.

L'absence de liquide de rinçage peut expliquer que ça sèche mal

Le produit de rinçage est utilisé lors du séchage pour que l'eau n'adhère pas à la vaisselle grâce aux tensioactifs anioniques et non ioniques. Quand le réservoir est vide ou si vous n'en utilisez pas, les couverts peuvent rester mouillés alors que vous souhaitez les ranger.

Notez qu'en ouvrant l'appareil immédiatement après le cycle de lavage, le contraste de température entre l'intérieur encore chaud du lave-vaisselle et l'air extérieur peut provoquer de la condensation et ré humidifier votre vaisselle ! Il vaut mieux attendre une dizaine de minutes avant de vouloir vider la machine.

Vérifiez l'évacuation des eaux du lave-vaisselle

Si l'eau ne s'évacue pas assez vite au moment du séchage, le lave-vaisselle ne peut pas effectuer correctement son travail. Vérifiez si le filtre n'est pas encombré, ainsi que le tuyau d'évacuation des eaux usées. La pompe de vidange peut également être en panne, ou gênée par un résidu. Enfin, la chambre de compression peut elle aussi être bouchée. C'est elle qui informe le pressostat du niveau d'eau, pour qu'il puisse le réguler. A terme, ces encrassements peuvent provoquer des fuites, alors n'attendez pas pour réagir !

L'appareil chauffe mal

Le séchage s'effectue en utilisant la chaleur dégagée lors du rinçage à chaud. Si la machine chauffe mal, alors le séchage ne peut pas avoir lieu correctement. Dans ce cas, l'humidité de la vaisselle n'est pas le seul symptôme : les couverts sont également mal lavés. Le problème peut être d'origine électronique avec la panne de la résistance, du pressostat, de la sonde de température, de la carte électronique ou encore du thermostat. Débranchez bien l'appareil avant de vérifier, ou faites appel à un professionnel.