Accueil Nos dossiers Pourquoi faut-il s'équiper d'une machine à laver la vaisselle?? Trouvez la cause des fuites de votre machine?!

Trouvez la cause des fuites de votre machine?!

Un lave-vaisselle qui fuit est une panne qu'il faut vite comprendre. Plusieurs raisons existent, certaines facilement identifiables tandis que d'autres nécessitent des compétences avancées en bricolage ou l'aide d'un professionnel. Faites le point pour trouver au plus vite quelle pièce de la machine provoque une fuite?!

L'appareil électroménager fuit par défaut d'entretien

La cause des fuites la plus courante résulte d'un défaut d'entretien : le filtre et le siphon peuvent alors être bouchés, ainsi que les bras de lavage. Ces petits désagréments peuvent être rapidement vérifiés et nettoyés le cas échéant.

Il peut également être utile de vérifier l'état des tuyaux de vidange et d'arrivée d'eau : ils sont parfois desserrés ou mal mis, et provoquent une fuite. De même, un trop-plein de produit de rinçage peut créer un débordement : respectez bien les instructions du manuel d'utilisation de votre machine.

Le lave-vaisselle subit de petites pannes d'usure

Là encore, le tuyau de vidange ou d'arrivée d'eau peut être la cause de la fuite s'ils sont abîmés. Les joints de tour de porte et de bas de porte s'usent également et n'assurent plus l'étanchéité de l'appareil. L'eau parvient alors à s'écouler par l'avant de la machine.

Toutes ces petites pannes ne nécessitent pas forcément de faire appel à un professionnel. Les tuyaux et les joints sont facilement remplaçables soi-même, sans avoir besoin de compétences particulières en bricolage.

Les pannes plus importantes qui provoquent des fuites

Le système antifuite de l'appareil s'active quand il détecte une fuite dans le matériel interne. Il met le lave-vaisselle en défaut et certains modèles provoquent la vidange de l'eau dès la mise en marche de la machine.

Si vous vous sentez compétent et à condition de respecter les règles de sécurité, vous pouvez regarder l'état de la cuve (elle peut être percée), de votre pompe à vidange, celle de cyclage, repérer si le pressostat fonctionne toujours ou déboucher la chambre de compression ou le répartiteur d'eau si le besoin s'en fait sentir. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un professionnel.