Accueil Nos dossiers Pourquoi faut-il s'équiper d'une machine à laver la vaisselle?? Mieux vaut attendre avant de ranger votre vaisselle?!

Mieux vaut attendre avant de ranger votre vaisselle?!

Beaucoup d'utilisateurs de lave-vaisselle n'organisent pas les cycles de lavage en fonction de leur journée. Mais lorsqu'un programme est lancé en urgence, il est tentant de vider votre machine immédiatement. Pourtant, il est conseillé d'attendre quelques minutes avant de ranger votre vaisselle afin de ne pas prendre de risques : découvrez pourquoi.

Videz votre lave-vaisselle plus tard pour des couverts complètement secs

Votre machine à laver la vaisselle est censée assurer une phase de séchage(https://www.sos-accessoire.com/vaisselle-reste-humide-apres-lavage-lave-vaisselle.html). Et pourtant, vous retrouvez régulièrement vos ustensiles humides ou mouillés à la fin d'un cycle??

Cela peut vous sembler paradoxal, mais vous pouvez gagner du temps en laissant votre vaisselle plus longtemps dans la machine. En réalité, il n'y a rien d'étonnant à cela. En fin de programme, la machine est chaude et de la vapeur d'eau est présente. En ouvrant la porte trop tôt, vous créez un choc thermique et l'eau se dépose à nouveau sur votre vaisselle. En attendant une dizaine de minutes au moins, vous n'aurez plus besoin d'essuyer vos assiettes et couverts?!

Protégez votre cuisine contre les risques de vapeur d'eau

Il est aussi recommandé d'ouvrir le lave-vaisselle une fois qu'il est totalement refroidi afin de ne pas laisser les vapeurs provoquées par le séchage s'échapper dans votre cuisine.

Cet échappement de vapeur répété tous les jours peut abîmer certaines surfaces en provoquant des craquelures ou des gonflements du bois par exemple. Une humidité ambiante trop élevée pourrait également favoriser l'apparition de moisissures.

Protégez vos verres et ne videz pas votre lave-vaisselle précipitamment

Le verre est un matériau particulièrement sensible aux variations de température. C'est pourquoi il vaut mieux réchauffer un pot avant d'y verser un liquide bouillant, afin d'éviter qu'il n'éclate.

De la même manière, vos récipients et vos verres placés dans un lave-vaisselle sont soumis à de hautes températures. Comptez au moins 75 °C pour un programme intensif, 161 °C si votre appareil est équipé de la fonction de séchage par condensation.

En ouvrant la porte trop rapidement, vous exposez vos verres à un air beaucoup plus frais. Ces changements quotidiens de température peuvent, à terme, les fragiliser. Votre vaisselle chaude en général est, elle aussi, particulièrement sensible : évitez de la manipuler et attendez qu'elle refroidisse?!