Accueil Nos dossiers Pourquoi faut-il s'équiper d'une machine à laver la vaisselle?? Organisez mieux votre vaisselle pour un lavage plus efficace

Organisez mieux votre vaisselle pour un lavage plus efficace

Vous trouvez que votre lave-vaisselle n'effectue pas un lavage parfait ou bien vous n'organisez pas bien l'espace et n'avez pas assez de place pour toute votre vaisselle?? Tout n'est peut-être qu'une question de rangement?! Découvrez comment optimiser les tiroirs de votre machine pour gagner en efficacité.

Pourquoi optimiser le rangement de vos plats et couverts??

L'organisation de votre vaisselle au sein de votre machine n'est pas anecdotique : c'est d'elle dont dépend toute l'efficacité de votre cycle de lavage. Pour cette raison, les plus grands constructeurs de lave-vaisselle collaborent avec des scientifiques, chargés d'étudier les meilleurs agencements possible dans nos machines.

Les 4 avantages d'un rangement bien pensé

Un rangement optimal vous apporte au moins 4 grands avantages :

- Mieux exposée aux jets d'eau, votre vaisselle est mieux lavée. Vous n'avez besoin ni de la rincer avant un cycle ni de la nettoyer après.
- Mieux organiser les tiroirs de votre machine permet d'y faire tenir davantage de vaisselle, sans toutefois surcharger vos tiroirs. Vous n'avez donc plus besoin de lancer un second cycle ni de finir à la main.
- Un rangement optimisé est synonyme d'économies puisque vous n'utilisez pas plus d'eau que celle nécessaire à un cycle de lavage.
- Vous limitez ainsi le risque d'incidents : plus d'assiettes qui se touchent ni de tasses éméchées.

Quel est le rangement idéal pour votre lave-vaisselle??

Avant d'utiliser votre machine pour la première fois, consultez la notice d'utilisation. Les chariots les plus récents sont très bien pensés et extrêmement modulables. Vous connaîtrez ainsi l'emplacement idéal de chaque ustensile.

Généralement, le tiroir inférieur est réservé aux grands éléments et aux assiettes. Les casseroles, saladiers et autres récipients creux doivent présenter leur ouverture vers le bas, afin de profiter des jets d'eau. Veillez à placer les ustensiles tachés au centre, au niveau des bras rotatifs, là où la puissance de nettoyage est la plus forte.

Le chariot supérieur accueille la vaisselle plus délicate, comme les verres, les tasses ou les bols. Utilisez les rabats pour les grands ustensiles tels que les louches ou les couteaux longs.