Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Le liquide de rinçage: efficace?

Le liquide de rinçage: efficace?

Les liquides de rinçage. Beaucoup d’entre vous se demandent s’il est aussi efficace et indispensable que le vinaigre blanc par exemple. Voici pour vous des éléments de réponse qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Les liquides de rinçage facilitent le séchage de la vaisselle en éliminant toute trace d’eau et de calcaire lors du lavage. Il offre également une brillance, un éclat à votre vaisselle, c’est indéniable. Il se révèle indispensable dans les foyers où vous avez une eau dure riche en minéraux. Le liquide permet ainsi d’éliminer les éventuelles tâches qui pourraient rester accrochées à votre vaisselle en fin de lavage.

Cependant, ce produit révolutionnaire comporte un bémol, son impact sur l’environnement. En effet, certains liquides de rinçage sont parfois composés de tensioactifs qui sont difficilement dégradables mais aussi d’emballages plastiques qui augmentent considérablement les quantités de déchets dans vos poubelles. C’est pourquoi, certains optent pour le vinaigre blanc, qui, en plus d’être 100% naturel, fait briller votre vaisselle au moins autant que le liquide de rinçage le fait. Idéal si l’odeur forte qui se dégage du vinaigre ne vous dérange pas.

Heureusement, il existe malgré tout certains liquides de rinçage qui sont plus respectueux de l’environnement car leurs tensioactifs sont d’origine végétale comme le colza par exemple, et ces produits privilégient l’association d’huiles essentielles et d’alcool de fruits qui sont, eux, plus facilement biodégradables. N’oublions pas de mentionner les liquides de rinçage écologiques dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et dont le coût n’est pas largement supérieur aux autres.

Enfin, si nous pouvons nous permettre un dernier conseil, l’une des règles de base fondamentales lorsque vous achetez votre liquide de rinçage est de le choisir si possible en grand conditionnement. D’une part, parce que c’est plus économique et d’autre part parce que cela génèrera moins de déchets.