Accueil Nos dossiers Choisissez le lave-vaisselle qui vous convient grâce à nos conseils Sur votre machine, sachez choisir en fonction des décibels

Sur votre machine, sachez choisir en fonction des décibels

Les fabricants ont fait d'énormes progrès sur le bruit émis par les lave-vaisselle, critère important pour le consommateur.
Il reste néanmoins encore de grandes variations de décibels selon les modèles.
Apprenez à décrypter les informations afin de choisir la machine produisant le moins de nuisances sonores possible.

Comment évaluer le bruit émis par un lave-vaisselle??

Les machines actuelles ont un nombre de décibels qui varie d'un peu moins de 40 dB pour les ultra silencieux à environ 50 dB pour les plus bruyants.
On trouve l'indication sur l'étiquette énergétique, en bas à droite.
Notez que le système est logarithmique, et donc qu'une variation de + 3 points correspond à un bruit deux fois plus fort. Ainsi l'appareil de 43 décibels est deux fois plus bruyant que celui de 40 dB.

L'OMS considère que l'on est sujet à des effets extra-auditifs (troubles du sommeil, problèmes cardiovasculaires…) à partir d'une exposition supérieure à 40 dB la nuit ou 50 à 55 dB le jour.

Choisissez le lave-vaisselle en fonction de votre environnement

Retenez que les appareils en pause libre sont généralement plus bruyants que les intégrables et les encastrables.
Le choix des matériaux visant à augmenter l'isolation phonique influence sensiblement le prix final. Il convient donc de vérifier la configuration de votre logement avant de trancher.
Si vous vivez dans un studio doté d'une cuisine ouverte, orientez-vous vers une machine dont les décibels sont inférieurs à 45.
Si vous êtes dans une grande maison dont la cuisine est fermée et loin des chambres, l'investissement n'est pas forcément indispensable, et une machine affichant 45 à 50 dB ne sera pas rédhibitoire.

Adoptez les bonnes pratiques contre le bruit de votre lave-vaisselle

Quel que soit le choix de votre lave-vaisselle, certaines bonnes pratiques le rendent plus silencieux :
- Ne le collez pas aux cloisons séparatives
- Posez votre machine sur des plots anti-vibrations adaptés ou des patins en caoutchouc qui isoleront les pieds, vecteurs de vibrations.
- Choisissez des horaires adaptés, ce qui est d'autant plus facile avec des appareils programmables.