Accueil Nos dossiers Pourquoi faut-il s'équiper d'une machine à laver la vaisselle?? Misez sur la qualité d'un lavage en machine avec les tablettes détergentes

Misez sur la qualité d'un lavage en machine avec les tablettes détergentes

Comme beaucoup de consommateurs vous avez opté pour des pastilles spéciales lave-vaisselle. Très pratiques, de plus en plus performantes, leur utilisation nécessite toutefois de connaître quelques aspects comme la récurrence de lavage ou la qualité de l'eau de votre réseau. Voici nos conseils pour le meilleur choix de tablettes détergentes.

Pour votre lave-vaisselle, découvrez les différentes pastilles disponibles sur le marché

Les pastilles pour lave-vaisselle sont apparues au début des années 2000.
Au départ, elles n'ont pas fait l'unanimité, car leur faculté à se dissoudre était peu performante.
Aujourd'hui, les procédés de fabrication ont bien évolué et les tablettes fonctionnent très bien.
Vous trouvez sur le marché plusieurs types de détergents en tablettes :
 
- les pastilles basiques sont seulement composées d'un produit détergent et d'une faible quantité de liquide de rinçage intégrée à la poudre compressée.
- les "?3 en 1?" contiennent en plus, des succédanés de sels régénérants
- les "?4 en 1?" et "?5 en 1?" sont proposés pour des catégories de vaisselle particulières : pour des verres fragiles ou des ustensiles en acier 

Vérifiez que vos pastilles sont compatibles avec votre lave-vaisselle

Avant de démarrer vos lavages avec des tablettes individuelles, sachez qu'il est conseillé de faire tourner votre machine quand elle est pleine et en sélectionnant un programme d'au moins 1 h 30.
En cycle court, la pastille n'a pas le temps de se dissoudre entièrement : des résidus persistent sur votre vaisselle. Il en est de même pour une demi-charge.
 
Certains constructeurs de lave-vaisselle développent pour leurs appareils des programmes "?spécial tablette?". Il est alors interdit de faire tourner votre machine en cycle rapide. Les phases de rinçage et de séchage n'étant pas finalisées en si peu de temps.
 
Vous devez enfin vous assurer que votre machine à laver la vaisselle possède un bac à détergent fermé, à clapet. Si la pastille est déposée directement dans l'appareil (dans le panier à couverts), elle commence à se dissoudre durant le prélavage et se trouve moins efficace pour le lavage proprement dit.

Lave-vaisselle : conseil ultime avant la première utilisation de pastilles multifonction

Pour déterminer si l'usage de pastilles lavantes tout-en-un pour votre machine est suffisant, vous devez connaître la dureté de l'eau qui alimente votre domicile. Pour laver la vaisselle, il est nécessaire d'avoir une eau douce.
Si votre eau est dure , c'est-à-dire fortement concentrée en calcaire, le sel régénérant présent dans les tablettes ne suffit pas au fonctionnement correct de l'adoucisseur.
Ce point est trop souvent négligé. Or, un séchage de qualité découle d'un dosage adapté des sels régénérants.  
Pour vérifier la qualité de l'eau, les fabricants de lave-vaisselle livrent les appareils avec un guide d'utilisation validé par un lessivier de marque ainsi qu'avec une bandelette pH.