Accueil Nos dossiers Choisissez le lave-vaisselle qui vous convient grâce à nos conseils Utilisez la chaleur adéquate pour des couverts toujours propres !

Utilisez la chaleur adéquate pour des couverts toujours propres !


65 °C, la température moyenne d'un lave-vaisselle

Un lave-vaisselle chauffe l'eau en moyenne jusqu'à 65 °C, température qui permet la dissolution complète des tablettes de lavage. Cela correspond au programme classique.

Lors du séchage, la température de la machine monte jusqu'à 90 °C selon les lave-vaisselles, 80 °C étant le minimum pour détruire les bactéries et limiter les traces d'eau sur les couverts. Il est conseillé d'ouvrir quelques minutes le lave-vaisselle à la fin du cycle et de ne pas ranger immédiatement la vaisselle, au risque de l'abîmer ou de se brûler.

Le programme à 50 °C assure-t-il un bon lavage??

Le lavage à 50 °C est efficace pour la vaisselle quotidienne. En revanche, si les couverts sont très sales, ou si la saleté a eu le temps de sécher, la chaleur peut ne pas suffire à décoller les salissures. Le résultat sera peu concluant, même si la vaisselle a été correctement disposée au préalable.

Ce type de programme est souvent appelé "?Eco?" ou "?Bio?". Il est économique puisqu'il chauffe l'eau progressivement, réduisant ainsi la consommation d'électricité. En revanche, le temps de lavage est souvent plus long que le cycle classique.

Optez pour une température à 40 °C en cas de vaisselle délicate

La vaisselle délicate a besoin d'une température de 40 °C maximum et d'une pression d'eau plus faible que lors d'un cycle classique. Pour qu'elle ne s'abîme pas, il est conseillé de disposer la vaisselle fragile dans le compartiment du haut, les jets d'eau étant en général moins puissants que dans celui du bas.

Toutefois, il convient d'éviter de mettre dans le lave-vaisselle : les ustensiles en bois et en argent (risque de gonflement et d'oxydation), les cocottes en fonte (risque de rouille), les casseroles et les poêles antiadhésives (usure prématurée du revêtement).