Accueil Nos dossiers Choisissez le lave-vaisselle qui vous convient grâce à nos conseils Les programmes

Les programmes

Comprendre les différents programmes disponibles sur un lave-vaisselle vous permettra de choisir le modèle doté des fonctionnalités qui correspondent le mieux à vos besoins.
 
La température de lavage
: un lave-vaisselle dispose de plusieurs programmes de lavage. Ces derniers peuvent s'appliquer selon le degré de salissure de la vaisselle ou selon le type de vaisselle présenté. Plus la température est élevée, plus la vaisselle ressortira nette. Cela dit attention, certains types d’assiettes, de couverts, ne supportent pas des températures d'eau élevées. Très souvent, il existe trois types de température : "lavage lourd", "lavage normal" et "programme rapide". A noter qu'un "programme rapide" sera plus économique qu'un cycle "lourd" mais il est réserve à une petite lessive peu sale.

Le programme normal : c’est le programme de lavage classique avec une température située entre 45 °C et 60 °C. Il convient parfaitement à une vaisselle moyennement sale.

Le programme rapide : permet un lavage rapide et plus intensif d’une vaisselle très sale. La température de l’eau peut varier entre 65 °C et 75 °C. Prenez soin de retirer la vaisselle délicate comme la porcelaine ou le cristal lors de l’usage de ce type de programme.

Le programme économique : c’est le programme idéal si la vaisselle est peu sale et peu volumineuse. Vous pourrez ainsi économiser sur votre consommation d’électricité puisque le lavage est rapide et que la température varie autour de 40 °C. L’écolavage ne convient pas à une vaisselle trop sale. Par ailleurs, il est également sans risques pour les pièces fragiles.

Le programme automatique : si vous hésitez lors du choix du programme adéquat, le plus simple est de choisir un modèle intégrant l’option de lavage automatique. Ce type d’appareil est doté d’une certaine « intelligence » qui lui permet d'adapter la quantité d'eau, la durée de lavage et la température en fonction de la quantité et du degré de salissure de votre vaisselle pour un résultat parfait et surtout un lavage écologique et économique.

D’autres fonctionnalités supplémentaires sont également proposées par certains modèles de lave-vaisselle :

La demi-charge : utile pour ne pas trop consommer en énergie lorsque le volume de vaisselle à nettoyer n'est pas très important.

D'autres programmes comme « vaisselle fragile » ou « spécial casseroles » existent et peuvent vous être utiles.