Accueil Nos dossiers Choisissez le lave-vaisselle qui vous convient grâce à nos conseils Le type d'installation

Le type d'installation

Il existe 3 principaux types de lave-vaisselle : le modèle à pose libre, le modèle intégrable et le modèle encastrable. Le choix sera tout simplement dicté par l’espace disponible et le rendu visuel souhaité.

Le lave-vaisselle pose libre : il peut être installé partout où vous le souhaitez. Ce type d’appareil présente l’avantage d’être facile à installer. Cependant, il n’est pas personnalisable et vous devrez vous contenter de choisir l’habillage qui vous convient le mieux.

Le lave-vaisselle encastrable : il peut se fondre dans le mobilier et s’adapter à tout style de décoration intérieure. Seule la façade d'ouverture restera visible.

Le lave-vaisselle intégrable : vendu en général sans carrosserie, ce modèle est destiné à être intégré dans l’aménagement même de la cuisine. Une niche est prévue au départ pour l’accueillir. Ce modèle se décline en deux variantes : le lave-vaisselle intégrable « simple » et le lave-vaisselle « tout-intégrable ». Dans le premier cas, les boutons de commande restent visibles en façade. Dans le second cas, ils sont dissimulés à l’intérieur.

Les modèles les plus répandus sont les lave-vaisselle en pose libre. Vous bénéficierez donc avec ceux-ci d’un choix plus large en matière de prix et de modèles.