Accueil Nos dossiers Entretenir son lave-vaisselle calcaire

Eliminer le calcaire dans son lave-vaisselle

Il est toutefois possible de d'éliminer les traces blanches qui s'accumulent sur la vaisselle au fil du temps grâce à des techniques relativement simples.

L'origine de l'apparition des dépôts blancs

La principale raison de l'accumulation des dépôts blancs est sans doute l'utilisation d'une eau riche en calcaire. Au fil du temps, les résidus de cette substance de couleur blanche vont s'incruster dans la machine et cela aura pour conséquence de réduire l'efficacité du lave-vaisselle et de blanchir les ustensiles lavés. La machine dépensera également plus d'énergie car il lui faudra plus de temps pour chauffer l'eau.

Comment éliminer les dépôts

L'astuce la plus simple pour éliminer efficacement les traces blanches consiste à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la machine. Pensez également à vérifier le réservoir de sel de l'appareil avant chaque utilisation. En effet, le sel et le vinaigre blanc permettent de dissoudre instantanément les résidus blanchâtres dans la machine. Il est également important de nettoyer le filtre pour éliminer les restes d'aliments qui favorisent la fixation de tartre dans l'appareil. Si vous constatez la présence de lignes blanchâtres à l'intérieur de votre machine, il est recommandé de nettoyer chaque partie de l'appareil à l'aide d'un drap et d'un produit adapté pour le rinçage.

Comment prévenir les dépôts dans la machine

Il est possible d'augmenter la durée de vie de la machine en suivant une astuce simple mais importante. Cela consiste à nettoyer l'appareil au moins 2 fois par an. Cet entretien permettra de prévenir l'apparition du tartre et des dépôts blancs dans la machine et sur les ustensiles lavés. Par ailleurs, un nettoyage régulier de la machine aidera également votre appareil à fonctionner correctement durant plusieurs années. L'apparition des traces blanches et des points sur vos verres peut également être causé par l'utilisation d'une eau trop douce.