Accueil Nos dossiers Entretenir son lave-vaisselle Se débarrasser des champignons

Adieu les champignons

Sachez que près de 6 lave-vaisselle sur 10 sont touchés par des champignons qui y élisent domicile.

Il s’agit de champignons microscopiques, comparables aux moisissures noires que l’on trouve dans les salles de bain, et qui trouvent dans nos lave-vaisselle l’environnement chaud et humide idéal à leur expansion. En outre les sels de lavage participent également à leur prolifération.

Les risques

Ces parasites peuvent provoquer infections pulmonaires et problèmes de peau. Les personnes prenant des antibiotiques, ayant un déficit immunitaire ou encore les diabétiques sont particulièrement en danger face à ces champignons parfois très nocifs. On observe même un processus d’évolution de certains champignons qui deviennent de plus en plus résistants à la chaleur ainsi qu’aux détergents et autres produits chimiques.

S'en débarrasser au plus vite

Le meilleur moyen d’éviter la prolifération des champignons dans le lave-vaisselle reste le nettoyage régulier (environ une fois par mois) à l’aide de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Pour cela il vous suffit d’enlever tous les rangements pour les laisser tremper dans de l’eau savonneuse dans un premier temps. Puis bien récurer l’intérieur ainsi que le joint en caoutchouc du lave-vaisselle à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange de 200ml d’eau chaude et 200ml de vinaigre blanc.

Il vous faudra ensuite remettre les rangements à leur place afin de déposer un verre rempli de vinaigre en haut du lave-vaisselle et de lancer un programme de lavage à l’eau très chaude.

Après cette étape vous devrez étaler une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bas du lave-vaisselle puis relancer un lavage à l’eau chaude.

Enfin si vous voulez être sûre de vous débarrasser des champignons pour de bon, finissez par un nettoyage en surface et à la main avec un peu d’eau de javel et une éponge.