Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser le lave-vaisselle Le départ différé

Le départ différé

Multiplier le scycles de lavage n'est pas forcément une bonne chose pour alléger sa facture EDF. Pourtant, de récentes études menées aux quatre coins de la planète ont démontré qu'une famille composée de deux parents et de deux enfants réalisait en moyenne 3 à 4 machines par semaine. Sachant ce fait, EDF, a décidé il y a quelques années de proposer à sa clientèle un contrat allouant une tranche horaire baptisée « heures creuses » bénéficiant de tarifs plus attractifs. Selon que vous habitiez en ville ou en province, ces horaires peuvent varier, ainsi que le coût final de ses fameuses "heures creuses".

En moyenne, cette tranche se situe entre 22h00 et 6h00 du matin. Dans un souci de totale transparence, EDF a décidé d'inscrire tous les détails des horaires, au verso de sa facture de consommation énergétique, dans un paragraphe intitulé : «caractéristiques de votre tarif».

Bien évidemment, l'ensemble des fabricants de lave-vaisselle ont incorporé cette "fonction" au sein de leurs appareils sous la dénomination du programme "départ différé". La question est alors de savoir s’il existe un seuil d’utilisation à partir duquel il devient très intéressant de bénéficier de cette tarification par le biais d'un contrat (heures pleines/heures creuses). En moyenne à partir du moment où la consommation en « heures creuses » représente plus de 30 % de la consommation totale d’électricité, l'utilisateur gagne à prendre le contrat (Tempo) qui présente cette option.

En résumé, ces tarifs demeurent avantageux si vous réalisez en moyenne plus de quatre cycles de machines par semaine ou si votre habitation est munie d’un chauffe-eau électrique, un chauffage électrique à accumulation ou des appareils électroménagers programmablesla nuit (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle) et présentant le programme : départ différé.