Accueil Nos dossiers Le coin des questions Rinçage des assiettes avant le lave-vaisselle : est-ce nécessaire ?

Rinçage des assiettes avant le lave-vaisselle : est-ce nécessaire ?

Auparavant, les utilisateurs de lave-vaisselle devaient nécessairement passer par l’étape de prélavage avant de placer les ustensiles dans la machine. Mais avec les nouveaux modèles de lave-vaisselle disponibles sur le marché, ce n’est plus le cas, il est désormais inutile de les rincer au préalable. Il faut seulement veiller à enlever les miettes à l’aide d’un papier essuie-tout par exemple.

Même les casseroles et les couverts très encrassés sortiront impeccables de la machine. Pour retirer les résidus qui se sont incrustés, il vous suffit d’appliquer du produit décapant et de le laisser agir. Vous pourrez ensuite placer la vaisselle dans la machine.

Si vous redoutez que votre vaisselle non prélavée ressorte encore sale après le passage à la machine, quelques astuces vous seront d’une grande aide. Tout d’abord, pensez à nettoyer régulièrement le filtre dans lequel s’incrustent généralement les restes. Par ailleurs, veillez à mettre une quantité suffisante de sel régénérant et de produit de rinçage. Il faut également choisir une surface bien plane pour placer votre lave-vaisselle et garantir une bonne aspersion.

Bref, si vous respectez bien les règles d’entretien, un lave-vaisselle présente de nombreux avantages si ce n’est le gain de temps. Enfin, il est à noter qu’il existe des lave-vaisselle à vapeur qui utilisent la forte chaleur dégagée par la vapeur pour dissoudre la moindre trace de saleté. Dans ce cas, même sans pré-rinçage, aucun résidu incrusté sur la vaisselle ne résistera.