Accueil Nos dossiers Le coin des questions Que se passe-t-il à l’intérieur de votre lave-vaisselle ?

Que se passe-t-il à l’intérieur de votre lave-vaisselle ?

Vous utilisez un lave-vaisselle depuis un bout de temps maintenant, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur son fonctionnement ?

Sachez qu’avant de retrouver votre vaisselle dans un état impeccable à la sortie du lave-vaisselle, elle passe par au moins quatre cycles : le cycle de pré-rinçage, le cycle de lavage principal, le cycle de rinçage et le cycle de séchage.

Pendant le cycle de pré-rinçage, votre lave-vaisselle pompe de l’eau chaude. À l’inverse de la machine à laver, le lave-vaisselle ne se remplit pas d’eau. Grâce à cette étape, vos couverts seront débarrassés des derniers résidus alimentaires. La température de l’eau peut atteindre 96° selon le réglage de votre chauffe-eau. Une telle chaleur ne saurait être supportée par nos mains. Cependant, elle permet un lavage plus propre.

Ensuite, pendant le cycle de lavage principal, les bras de lavage viennent arroser les produits de lavage (gel, poudre, liquide ou tablettes) pour être dilués dans l’eau. En même temps, ces derniers tournent de façon à arroser tous les recoins de la machine. Une fois ce cycle terminé, celui du rinçage intermédiaire vient enlever à l’eau froide les éventuels résidus collés aux parois du lave-vaisselle ou sur les articles.

Le séchage vient boucler le processus. La chaleur résiduelle du lavage servira à sécher vos couverts. Mais pour certains types d’appareils, il existe un cycle de séchage indépendant afin de gagner du temps.